Évènement "Aider les aidants : Quelles responsabilités pour les entreprises ?"

Pour la première fois cette année, la Journée Nationale des Aidants avait lieu durant la semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive. L’occasion parfaite pour Bayard Impact d’accompagner La Croix dans sa première édition des événements « Les regards croisés de La Croix ».
Évènement "Aider les aidants : Quelles responsabilités pour les entreprises ?"
Les aidants familiaux sont l’un des piliers de la dynamique de solidarité intergénérationnelle. Sans leur engagement auprès de leurs proches, en faveur souvent du maintien à domicile, c’est tout notre système de santé qui s’effondrerait. En 2008, 8,3 millions de Français étaient aidants ; aujourd’hui, ils sont plus de 11 millions. Dans le même temps, la part des salariés aidants en entreprise ne cesse de croître sous l’effet de la transition démographique. En 2030, 1 salarié sur 4 sera aidant. Pourtant, parmi les 5 millions d’aidants en activité salariée aujourd’hui, peu nombreux sont connus de leur employeur.


Pour la première fois cette année, la Journée Nationale des Aidants avait lieu durant la semaine de l’Entreprise Responsable et Inclusive. L’occasion parfaite pour Bayard Impact d’accompagner La Croix dans sa première édition des événements « Les Regards Croisés de La Croix ».

Au programme ? Un cahier spécial, une après-midi de tables-rondes rassemblant une multitude d’acteurs spécialistes du sujet, des « respirations artistiques » et une exposition pour débattre et s’interroger sur la responsabilité sociale et sociétale des entreprises dans le soutien qu’elles peuvent apporter à leurs salariés aidants.


L'éditorial de Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef à La Croix :

Aider les salariés aidants : un enjeu accéléré par la transition démographique  

Épuisement, anxiété, troubles du sommeil, problèmes de dos, consommation de psychotropes, la liste des maux dont souffrent les aidants ne cesse de s’allonger, tout comme le nombre d’aidants ne cesse d’augmenter : +30% en 10 ans, pour atteindre 11 millions l’an passé. Avec le vieillissement actuel de la population française, on estime qu’en 2030 un quart des salariés sera en situation d’aidance.    

En 2021, l’Observatoire Malakoff Humanis alertait sur les difficultés financières, les souffrances psychologiques et l’isolement social que rencontrent les aidants salariés. 68% d’entre eux indiquent vivre au moins une situation de fragilité personnelle.  

L’OCIRP estime aujourd’hui que 52% des salariés ne sont pas soutenus par leur entreprise.
Au-delà du calcul économique, qui montre qu’une faible prise en charge désorganise les équipes et génère d’importants coûts cachés d’absentéisme et de présentéisme (31% des salariés aidants déclarent des baisses de vigilance et d’attention liées à leur situation…), l’Observatoire des salariés-aidants de l’OCIRP met en évidence une corrélation forte entre le bien-être de l’aidant et le soutien qu’il obtient de son entreprise. Le point de départ de La Croix pour interroger les responsabilités des entreprises face à cet enjeu de société.  

Inviter l’ensemble des parties-prenantes à débattre au CESE

Le 6 octobre, les équipes de La Croix et de Bayard Impact lançaient la première édition des Regards Croisés de La Croix « Aider les aidants : Quelles responsabilités pour les entreprises ? » au Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental.  

Ce nouveau format événementiel, soutenu par l’OCIRP et la Banque Palatine et mêlant conférence et « respirations artistiques », avait pour mission de donner la parole à l’ensemble des parties-prenantes : aidants, pouvoirs publics, entreprises grandes et petites, partenaires sociaux, associations dans le but d’interpeller, de créer un dialogue, sensibiliser, soutenir et encourager les initiatives.  

Répartis sur 3 tables-rondes animés par des journalistes de La Croix,  les invités ont ainsi pu relever ce défi ambitieux, et dresser l’état des lieux, repérer les difficultés, explorer les dispositifs innovants pour les salariés aidants, le tout à l’écoute de ces derniers. Cette journée s’est terminée par la remise du « Prix Initiatives Aidant.e.s » du Collectif Je t’Aide, partenaire de l’évènement.  

Faire de l’art un levier d’action et de mobilisation  

En réaction à la forte digitalisation des événements ces deux dernières années, les Regards Croisés de La Croix ont inscrit dans leur adn le pari d’une expérience collective dans un espace-temps donné. Le programme éditorial a ainsi fait la part belle aux « respirations artistiques » :  dialogue entre un jeune aidant photographe, Lucas Frayssinet et Florence Manuguerra, la fondatrice de The Caring Gallery, diffusion d’un extrait du documentaire “Mon Vieux”, co-réalisé par Elie Semoun et Marjory Déjardin, intervenant sur scène pour le présenter.  


Toujours dans le but de mettre l’humain au cœur de l’événement et de nourrir un débat ouvert, intelligent et mobilisateur sur des sujets RSE, les grilles du Palais d’Iéna, siège du Conseil économique social et environnemental, ont accueilli du 03 octobre eu 15 novembre, une exposition en accès libre rassemblant le travail de trois photographe, co-conçue avec The Caring Gallery, première galerie à vocation sociétale en France.  


Découvrez ou revivez cette première édition des Regards Croisés
de La Croix :

  • Le programme complet :
  • L'after movie :

  • Les interviews de nos partenaires :

- Jean-Manuel Kupiec, Conseiller de la Directrice générale de l'OCIRP :


- Marie Rouen, Directrice des Ressources Humaines de la Banque Palatine :


- Jocelyne Cabanal, Trésorière confédérale de la CFDT, responsable de la politique de la santé, de la famille et du maintien de l'autonomie :


- Claudie Kulak, Co-fondatrice de La Compagnie des Aidants et Vice-présidente du Collectif Je t'Aide :

Ils en parlent :

- Stratégies, La Croix crée une conférence sur les aidants dans l’entreprise, 16 septembre 2022

- La correspondance de la presse, 20septembre 2022, n° 18505

- Les clés de la presse, 20 septembre 2022, n° 1454

- La Dépêche, Tournon-d'Agenais. Lucas Frayssinet expose dans la Capitale, 02 octobre 2022