On y était : conférence du Lab OCIRP "Formation tout au long de la vie, emploi des seniors, activités socialisées"

Le 02 décembre 2022 avait lieu la conférence du Lab OCIRP- Union d'institutions de prévoyance, « Formation tout au long de la vie, emploi des seniors, activités socialisées. Comment favoriser l’harmonie entre les générations au sein des entreprises ? » donnée par Nathalie Chusseau, Économiste, Professeure à l’Université de Lille.
On y était : conférence du Lab OCIRP "Formation tout au long de la vie, emploi des seniors, activités socialisées"
Voici les 5 éléments que nous retenons :

-> L’Institut Montaigne estime à 200.000 le nombre de salariés placardisés en France (un coût 10 milliards d'euros par an pour l'économie française). Le phénomène concerne toutes les classes d’âge mais d'abord les femmes et les seniors. Les 37 entreprises qui ont signé l'Acte50+ initié par le Club Landoy et L'Oréal sont les pionnières d'une politique RH plus inclusive envers les seniors.

-> La formation tout au long de la vie pour maintenir les seniors dans l’emploi est sous-utilisée : 13% des 50+ ont suivi une formation cette année (la moyenne des travailleurs est de 32%). Le CPF ne remplit pas son rôle, il est majoritaire utilisé pour financer le permis de conduire...

-> Il est possible d’organiser des mécanismes de formation et de reconversion efficaces et intégrés à la politique RH. L’armée, via son dispositif Défense mobilité, est précurseur. 83% des militaires en fin de carrière reviennent à l’emploi dans le civil grâce à ce dispositif. Être un employeur qui forme et valorise les talents est un levier qui peut devenir extrêmement puissant dans un contexte où le marché de l’emploi est tendu. 

-> La préparation à la retraite devrait selon Nathalie Chusseau être du ressort de la RSE des entreprises :elle permet une transition douce vers des activités sociabilisées (engagement associatif,bénévolat) qui ont des impacts énormes en termes de santé (2,2 années d’espérance de vie en plus, une meilleure santé mentale et une excellente prévention contre les dysfonctionnement cognitifs) et en termes d’utilité sociale. 

-> Enfin, puisque nous évoquons l'utilité sociale, quid d'une plus grande solidarité intergénérationnelle ? Les jeunes rencontrent des problèmes d'insertion encore plus importants : 1 jeune sur 7 (15-29 ans) et même 1 jeune sur 4 dans les quartiers prioritaires ne sont ni en emploi, ni en étude, ni en formation. On compte aujourd’hui 1 million de« décrocheurs » et nous continuons d’alimenter ce système puisque chaque année 90 000 jeunes de plus quittent le système scolaire sans diplôme.

Nous tenons à remercier une nouvelle fois L'OCIRP ainsi que Marie-Anne Montchamp, Jean-Manuel Kupiec et Laurent Duviols pour cette invitation !