Aider les
aidants

D'après l’étude OCIRP / VIAVOICE 2022, la France compte aujourd’hui entre 8 et 11 millions de proches aidants, soit près d’un français sur six. 61% d’entre elles et d’entre eux travaillent :
les proches aidants représentent ainsi 15% de la population active selon l'INSEE.

Prendre soin des autres et de soi dans un monde du travail en pleine mutation

En 2030, 1 actif sur 4 sera proche aidant. 

Aujourd’hui déjà les salariés aidants, de plus en plus nombreux, n'ont d'autre choix que de s'organiser pour apporter de l'aide à leurs proches dépendants sur leur temps libre ou en aménageant leurs horaires de travail.

Une situation qui peut vite être précaire et les fragiliser sur le plan psychologique comme physique. Selon la dernière étude de la Fondation The Adecco Group et du Crédoc, 44% des 40-59 ans sont inquiets de devoir s’occuper de proches malades ou dépendants durant leur fin de carrière, et que cela soit incompatible avec une activité professionnelle.

Face à ce nouveau paradigme qui pèse sur d’importants enjeux comme le bien-être et la productivité, il est nécessaire d’agir pour aider les salariés aidants et intégrer cet enjeu dans la culture des entreprises.

Nous travaillons dans nos projets à rendre visible la réalité de l’aidance en entreprise, à changer de regard sur cette dernière pour sensibiliser et montrer la diversité des situations sans stigmatiser, en liant nos actions aux travaux et réflexions du Club Landoy, du tissu associatif et de nos partenaires.
Nous organisons notamment une conférence annuelle à l’occasion de la Journée Nationale des Aidants.


L’actualité en lien

Retrouvez les sujets sur lesquels nous sommes en veille,
ainsi que les actualités du groupe relatives à nos engagements Bayard Impact.
Novembre 2020

Collection "Les contes qui guérissent" : "La princesse sans bouche" ou comment dénoncer l’inceste par le récit

Décembre 2019

WE DEMAIN 100% ado : la génération Greta a enfin son magazine !

2021

Création du Prix de l’action Éco-Déléguée : Bayard se mobilise aux côtés du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports en faveur du développement durable