Le Groupe Bayard acquiert la start-up Alphonse

Le Groupe Bayard acquiert la start-up Alphonse et développe, autour du média Notre Temps, son offre sur la fin de carrière et la préparation à la retraite.
Le Groupe Bayard acquiert la start-up Alphonse

Extrait du communiqué Bayard du 03.04.2023

Le Groupe Bayard, éditeur de Notre Temps, 1er mensuel français, média généraliste de référence expert des questions liées au passage à la retraite, enrichit son offre de service par l’acquisition de la start-up Alphonse, spécialisée dans l’accompagnement administratif et le coaching digitalisé de la fin de carrière.

La société Alphonse a été créée en 2016 par 2 ingénieurs, Thibault Bastin (CEO) et Barthélemy Gas (CMO) à la fin de leurs études. Différentes expériences professionnelles leur ont permis d’échanger avec de nombreux seniors, et de se rendre compte que la transition vers la retraite était une transition de vie majeure trop souvent résumée à une date et un montant. Ils se sont alors intéressés à cette question et proposent aujourd’hui un accompagnement administratif et un coaching digitalisé pour que chaque personne puisse préparer simplement sa fin de carrière et vivre sereinement son passage à la retraite.

Alphonse, la plateforme pour préparer simplement sa fin de carrière et vivre sereinement son passage à la retraite


Alors que 750 000 personnes partent à la retraite chaque année, cette transition de vie est peu anticipée (68% des salariés proches de la retraite se disent très mal informés) et crée un stress important chez les personnes concernées.

Alphonse milite pour que préparer sa fin de carrière devienne la norme et non plus l’exception, grâce à des parcours d’accompagnement alliant numérique et humain, coconstruits depuis trois ans avec leurs bénéficiaires. Avec ses parcours, Alphonse permet à son public de dessiner un réel projet de fin de carrière et préparer une retraite épanouie.

Forte d’une croissance dynamique ces deux dernières années, la société Alphonse accélère son développement en adossant à ses parcours de formation une plateforme SaaS (softwareas a service). L’objectif en 2026 ? Accompagner sur la durée 150 000 personnes pendant les dernières années de leur vie professionnelle et préparer leur retraite, avec une expérience utilisateur simple et autonome.

Des valeurs sociales communes


Le Groupe Bayard est devenu entreprise à mission en janvier 2023, en confirmant et renforçant son engagement de proximité et de conseil auprès de tous ses publics, à tous les âges de la vie. Des valeurs qui s’expriment déjà au travers du média Notre Temps ou de ses partenaires, dont les membres du Club Landoy, spécialisé dans les réflexions sur la transition démographique en entreprise dé par Bayard. L’acquisition d’Alphonse s’inscrit pleinement dans ce projet.

En écho à ces engagements, les valeurs sociales d’Alphonse viendront enrichir la relation que Bayard tisse avec ses publics : agir avec responsabilité, entretenir la convivialité, cultiver un esprit entrepreneurial et innovant, dans le respect de forts engagements environnementaux.

Une conviction partagée


Ensemble, la jeune pousse et le groupe centenaire affichent l’ambition d’être le plus utile possible aux personnes de plus de cinquante-cinq ans et entendent porter la voix de cette génération souvent écartée dans les entreprises et oubliée dans les débats publics.

Alors que le Groupe Bayard renforce sa position de média de référence pour les questions liées à la retraite en offrant un service unique,Alphonse de son côté continue sa croissance en étoffant son équipe et en construisant de nouveaux partenariats.

Thibault Bastin, le cofondateur d’Alphonse, résume :

« Ce rapprochement est naturel car nous partageons la même conviction : la fin de carrière et la retraite ne doivent en aucun cas être perçus négativement par les personnes qui approchent de ce cap. Cette étape clé de la vie peut et doit être un formidable moment d’épanouissement et de liberté, riche de promesses et de projets. »

Florence Guémy, directrice générale, membre du directoire de Bayard complète :

« La mission de Bayard est d’accompagner ses publics à chaque étape de leur vie, de l’enfance au grand âge. Le média Notre Temps a été fondé en 1968 pour donner la capacité à chaque personne de vivre le passage à la retraite comme un moment d’émancipation, de réinvention de soi, de sa relation aux autres et au monde. L’acquisition d’Alphonse répond pleinement à ce service que nous voulons rendre à nos publics. »